Comment nettoyer vos bijoux ?

Comment nettoyer vos bijoux ?

Comment nettoyer vos bijoux ?
 

Ce petit article pour vous expliquer comment prendre soin de vos bijoux avec pas grand chose. Un bijou, cela s'entretient assez facilement, voici quelques marches à suivre.

On a tendance à  laisser nos colliersnos braceletsnos brochesnos boucles d'oreilles se dégrader, ne pas en prendre soin, jusqu’à ce qu’ils soient immettables et qu’on finisse par les jeter ou les revendre à la brocante à bas coût, à des âmes qui auront envie de les laver. Et si la solution était tout simplement d'en prendre soin, très facilement pour prolonger la durée de vie de vos accessoires préférés ?



Attention, ces instructions ne concernent que les parties métalliques des bijoux, s’il y a des pierresdes strass ou autres, cela risque de les abîmer, donc faites le avec grand soin.

Entretenir un bijou en acier inoxydable 

Les bijoux en inox ont du succès, car ils sont à la fois légers et chics. Si vous les entretenez correctement, ils peuvent tenir pendant longtemps et être comme neufs. Ils se salissent de temps en temps et il faut alors les nettoyer. Il existe plusieurs méthodes simples pour nettoyer des bijoux en inox facilement. 

L’eau savonneuse  

Préparez de l'eau. Remplissez deux petites tasses d'eau tiède. Un des récipients servira à laver les bijoux et l'autre à les rincer. Assurez-vous que chaque tasse est suffisamment grande pour que vous puissiez y immerger complètement les bijoux.

Ajoutez du savon. Versez deux ou trois gouttes de liquide vaisselle doux dans une des deux tasses et agitez l'eau. Si vos bijoux sont particulièrement sales, utilisez du liquide vaisselle dégraissant.

Mouillez un chiffon. Trempez le coin d'un chiffon doux, non abrasif et non pelucheux dans la solution savonneuse. Cet article est important pour nettoyer les bijoux, particulièrement ceux avec des pierres, car il ne les rayera pas . Si possible, utilisez du tissu microfibre, car il est doux, non pelucheux et non abrasif.

Nettoyez les bijoux. Frottez-les avec le chiffon. Veillez à suivre le grain du métal et non à le croiser. Sinon, vous risquez de rayer les accessoires.

Utilisez une brosse à dents. Servez-vous d'une brosse à dents douce pour éliminer la saleté incrustée dans les interstices et les creux. Là aussi, suivez le grain et ne le croisez pas. Appuyez très doucement et évitez de frotter les pierres pour ne pas les rayer.

Rincez les accessoires. Immergez les bijoux dans l'eau non savonneuse pour les rincer. Agitez-les délicatement de haut en bas pour éliminer toute trace de liquide vaisselle. Si nécessaire, remplacez l'eau lorsqu'elle est sale. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun résidu de savon.

Séchez les bijoux. Essuyez-les avec un chiffon propre pour enlever l'eau Tâchez d'en absorber un maximum. Si vous laissez de l'eau sur l'inox, il est possible qu'elle le tache.
Si les articles sont très fins et sculptés, enveloppez-les dans un chiffon pendant quelques minutes pour que le tissu absorbe l'eau qui reste.

Polissez l'inox. Au besoin, vous pouvez le polir avec de la pâte à polir pour bijoux ou un chiffon de polissage. Assurez-vous que le produit convient à l'inox. N'utilisez pas de pâte pour argent, car elle tachera les bijoux. Lorsque vous les polissez, veillez à suivre le grain du métal et non à le croiser.
C'est tout. Vos bijoux en inox sont désormais parfaitement propres.

Le saviez-vous ? L'acier inoxydable ne rouille pas. Vous ne devez donc le nettoyer que s'il est sale. Pour cela, vous pouvez simplement employer de l'eau, du savon et un chiffon ou une brosse douce. 



Astuces et conseils 

Évitez que vos bijoux touchent des produits chimiques comme des lotions, des parfums et du chlore afin qu'ils restent propres pendant plus longtemps,

Si vous rayez un bijou, faites-le polir par un bijoutier,

Rangez les bijoux en inox dans des sachets doux et séparez-les de vos autres bijoux, surtout ceux faits d'autres métaux,

Si vous hésitez à employer une méthode, testez-la sur partie peu visible. Vous pouvez aussi la tester sur un vieux bijou en inox que vous ne portez plus,

Vous pouvez utiliser un produit nettoyant formulé pour l'inox. Appliquez-le à l'aide d'un chiffon doux puis enlevez-le en essuyant le métal avec un chiffon propre,
Suivez toujours le sens du grain et ne passez pas sur les pierres,

Frottez les taches d'eau avec un chiffon doux trempé dans du vinaigre blanc pour les éliminer. Rincez ensuite le métal à l'eau tiède et séchez-le immédiatement en le tamponnant avec un chiffon sec,

Frottez les bijoux sales avec un chiffon doux imbibé d'huile pour bébé pour éliminer les taches et faire briller le métal,

Si vous ne parvenez pas à atteindre certaines parties avec une brosse à dents, un cure-dent devrait fonctionner. C'est une très bonne façon de nettoyer les espaces entre les maillons d'une chaîne

Attention 

N'utilisez pas de pâte à polir contenant de la cire, car elle laissera une pellicule terne sur la surface de l'inox,

N'utilisez pas de dentifrice contenant de la silice,

Ne touchez pas les pierres dans les bijoux. Certaines sont trop fragiles pour être nettoyées avec du bicarbonate de soude, du dentifrice ou une brosse à dents,

Ne nettoyez jamais de l'inox avec du nettoyant ou de la pâte à polir formulés pour l'argent, car ces produits peuvent abîmer la surface du métal ou laisser des traces.

Laver de l’or qui commence à noircir 

L’or pur ne s’oxyde pas mais nos bijoux ne sont jamais à 100% en or, ce sont des alliages de différents métaux plus ou moins précieux dont certains s’oxydent. Il faut donc régulièrement entretenir ses bijoux en les lavant. Plusieurs manières de laver vos bijoux sont possibles en fonction de ce que vous avez chez vous et de votre degré de volonté d’expérimentation :

L’eau savonneuse : la méthode la plus classique et simple. Plongez vos bijoux pendant deux minutes dans un bain de savon de Marseille. Frottez ensuite doucement les bijoux à l’aide d’une brosse à dents puis rincez-les à l’eau. Faites-les sécher en les posant sur un essuie-tout puis essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois (celle que vous utilisez pour laver vos verres de lunettes).

La levure chimique ou le talc: saupoudrez vos bijoux avec un peu de levure chimique ou de talc. Frottez doucement avec un chiffon doux puis rincez et essuyez.

L’oignon : préparez un peu de jus d’oignon dans un bol puis appliquez-le directement sur les bijoux. Frottez doucement pour faire partir la couche indésirable, rincez, faites sécher puis lustrez avec un chiffon ou une peau de chamois.

Les bijoux en argent, ils s’oxydent

L’argent est un métal qui, au contact de l’air et de toutes les substances polluantes ou agressives, s’oxyde, noircit et devient immettable. Pas de panique, en deux temps trois mouvements, vos bijoux reprendront un aspect neuf ! Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces solutions ultra-simples :

Le bicarbonate de soude ou le citron : humidifiez votre brosse à dents et saupoudrez-la de bicarbonate de soude puis frottez délicatement vos bijoux en argent. Vous devriez voir les résultats très rapidement. Rincez-les ensuite à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Vous pouvez suivre exactement le même processus en plongeant votre brosse à dents dans du jus de citron pendant quelques minutes à la place du bicarbonate, à recommencer plusieurs fois si les taches ne partent pas.

Le vinaigre blanc ou le coca-cola : dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant 2 heures. Pas besoin de frotter, le vinaigre est suffisamment corrosif, vous pouvez les rincer à l’eau claire et les essuyer délicatement. Même chose pour le coca mais vous devez laisser tremper les bijoux pendant une nuit.

Le dentifrice : humidifiez votre brosse à dents puis mettez-y du dentifrice avant de frotter doucement vos bijoux puis rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Attention, les étapes du rinçage et de l’essuyage sont très importantes car elles arrêtent l’effet corrosif des différentes options sur l’argent. Sans ça, vous risquez de détruire vos bijoux.



Et le toc, ça se lave ?

Vos bijoux fantaisie, vous les aimez. Ils sont beaux, ils sont nombreux, ils ont toutes les formes, tailles et couleurs possibles. Mais souvent, quand ils se font vieux (c’est-à-dire quelques mois), ils commencent à noircir et deviennent plus sombres. La meilleure solution est de prévenir le phénomène en les protégeant de vous, de votre transpiration et des attaques extérieures en étalant un vernis totalement transparent, comme du vernis à ongle ( recommandé également pour les personnes allergiques au toc) dès acquisition. Avec également la suppression du nickel dans les bijoux, le soucis de qualité et d'allergie disparaissent progressivement. Mais si le mal est déjà fait, voici comment rattraper les dégâts :

Le citron : humidifiez un chiffon doux avec du jus de citron et frottez délicatement vos bijoux. Attention, ce n’est pas de l’argent donc si vous frottez trop fort, vous risquez de les abîmer sans pouvoir les récupérer. Rincez-les ensuite à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Pour finir, n’oubliez pas de le protéger avec du vernis transparent !

Le shampoing ou le savon de Marseille : avec une éponge humide et une goutte de shampooing ou de savon de Marseille du côté doux de l’éponge, frottez doucement vos bijoux puis rincez-les à l’eau claire, essuyez-les et passez du vernis.

Le vinaigre, le sel et la farine : pour enlever les taches vertes qui apparaissent parfois, vous pouvez mélanger dans une demi-tasse 1/3 de vinaigre, 1/3 de farine et 1/3 de gros sel puis massez doucement vos bijoux avec la pâte liquide obtenue et rincez ensuite à l’eau claire avant d’essuyer et de protéger avec du vernis.

Source : wikihow.com 

Un bijou, une histoire : Lire notre article ici. 



Tous les commentaires

Laisser une réponse