comment régler une montre automatique
Avant de commencer l’initiation, il semble d’abord nécessaire de vous familiariser avec le vocabulaire et le fonctionnement général de votre tocante. Comme vous le savez, la montre automatique est dépourvue de pile. Elle vit en autarcie et s’actionne grâce aux mouvements de votre poignet. Lorsque ce dernier bouge, un balancier s’active et recharge le ressort qui donne vie au mécanisme. Le barillet emmagasine cette énergie et permet à la montre de fonctionner même plusieurs heures après que vous ayez cessé de la porter. Lorsque cette dernière s’arrête, on dit alors que la réserve de marche est épuisée.
La réserve de marche désigne la durée nécessaire au barillet pour délivrer toute l’énergie qu’il a stockée. Autrement dit, c’est la période de temps qui s’écoule entre le moment où la montre est remontée au maximum et le moment où elle se stoppe. Sur nos modèles automatiques, la réserve de marche s’élève à 24 heures en moyenne.
Pour remonter votre montre dans les règles de l’art et dans le respect de ce que vous avez entre les mains, c’est simple :
-
Secouez délicatement la montre de gauche à droite pendant quelques secondes,
-
Placez-vous sur la position normale de la couronne.
-
Tournez-la entre votre pouce et votre index vers le haut (dans le sens des aiguilles d’une montre, pratique !)
-
Effectuez deux trois tours
Régler votre montre.
-
Tirez votre couronne
-
Tournez la couronne dans le sens des aiguilles de la montre. (attention, tournez la couronne dans le sens contraire, endommage le mécanisme et n'est pas pris en charge lors de la garantie)
Les montres automatiques.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est conseillé de remonter manuellement votre montre automatique de temps en temps, quelques tours seulement, au démarrage, en le secouant également quelques secondes, légèrement, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée de temps en temps, elle aura plus d’énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale. Si vous n’avez pas porté votre montre automatique depuis longtemps, n’hésitez pas à lui donner un bon coup de boost pour la réveiller, en la remontant un peu, pour préserver son mécanisme.
Tous les commentaires