La Saint Valentin résumé en 45 secondes

La Saint Valentin résumé en 45 secondes

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.
La tradition voudrait que pendant ce jour, les couples s'échangent des mots doux et des cadeaux, comme preuves d'amour, ainsi que l'emblème suprême de la passion, les fameuses roses rouges. 

Mais d'où vient la saint valentin ? 

Plusieurs hypothèses :

*L'une des premières, la plus répandue, voudrait qu'aux 3e siècle, un romain du nom de Valentin, vivait sous le règne de l'empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel.

Cet empereur pensait que sa difficulté a recruté des soldats, provenait probablement du fait que les femmes, hommes et enfants, vivaient tranquillement dans leurs foyers et ne voulaient pas s'engager. De ce fait, Claude le Cruel décréta l'interdiction de se marier. ( ouais difficile de voir le lien mais bon, c'était aux 3e siècle en même temps...)
Sauf que dans le secret le plus absolu, un prêtre continua de célébrer les mariages, et à votre avis, comment il s'appelait ? Et bien oui, le prêtre Valentin.
Du coup, quand il s'est fait balancer à l'empereur, Valentin se fit arrêter aussitôt et condamner à mort.
Quand il fit en prison, Valentin rencontra la fille du gardien ( elle était probablement là pour faire le ménage ), qui était aveugle ( ça peut expliquer du coup les cellules dégueulasses).Du coup ils tombèrent amoureux et la légende raconte, que juste avant de se faire couper la tête, Valentin rendit la vue à sa bien-aimée, en lui envoyant une carte signée « ton Valentin ».

*La seconde hypothèse voudrait qu'en l'an 498, y ait un pape qui a décidé de fixer le 14 février comme la Saint-Valentin. Pour ce faire, il a retenu trois valentins pour je ne sais quelle raison.
Un Saint-Valentin, décapité en 270 après JC ( non pas de rapport avec le prêtre qui rendit la vue à une aveugle et en lui envoyant une carte postale);
Un autre Valentin, du troisième siècle, l'évêque Valentin de Terni svp, un homme contemporain de son époque;
Le dernier, un Valentin d'origine Africaine, qui sort de je ne sais où, dont j'ai pu constater qu'un article sur deux le zappait complètement de l'histoire...

  • *Une des hypothèses, la plus hardcore, viendrait d'une fête païenne ( et vous allez voir, c'était hallu-( attend la suite)--cinant, hallucinant)
    La saint-valentin aurait été créer pour remplacer une fête païenne, très tendance chez les Romains, la fête des Lupercales.
    En gros, pour rendre hommage au Dieu Lupercus ( pas de lapsus s'il vous plaît), Dieu de la fécondité, les hommes se déguisaient et couraient dans les rues, à la recherche des jeunes filles seules. Une fois qu'ils en avaient attrapé une, c'était dans le seul but de copuler. ( bah ouais, le concept du viol, du sexisme, ça remonte à hyper loin...)
    Ça faisait vraiment froid dans le dos d'être une femme à cette époque, et on comprend pourquoi ils ont voulu changer tout cela.
    C'était pour soi disant, favoriser la reproduction et créer des nouveaux couples, une sorte de Badoo des temps modernes...
    Cela reste encore une légende et aucune association écrite n'associe le 14 février à cette fête barbare.

    C'est aux 14e siècles qu'il faudra attendre, pour voir qu'une étrange tradition voit le jour. En Angleterre, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. De ce fait, des poètes des 14 et 15e siècles, ont eu la brillante idée d'inventer le célèbre mythe de la fête des amoureux, aussi fête des amitiés.
    C'est aux 19e siècles que la saint-valentin prend un véritable tournant avec la création des « Valentin », qui consistait à envoyer des petits mots doux aux amoureux mais aussi aux très bons amis.
    Au 20ème siècle, la Saint-Valentin devient une tradition et perdure avec la création de cartes de voeux et devient uniquement réservée aux amoureux.
    Le côté amitié disparaît progressivement, ce qui est fort dommage, surtout avec la démocratisation des sexfriend.

    Pour conclure, on ne connaît pas trop bien l'origine exacte de la saint-valentin, ce qui est sur et le plus important, c'est que ce jour est un jour spécial pour tous les amoureux ( et j'entends déjà dire les radins «  ouais mais y a 365 jours dans l'année pour offrir un cadeau, c'est une fête commerciale », alors qu'ils ne le font probablement pas le reste de l'année non plus ), ce jour doit être encore plus magique, plus féerique que les autres jours, car c'est aussi un autre jour pour vous dire je t'aime, avec encore plus de passion et de folie.


Nos idées cadeaux 

Retrouvez notre article "Faut-il dormir avec ses bijoux ?"

Tous les commentaires