Les allergies aux bijoux, causes symptômes et traitements

Les allergies aux bijoux, causes symptômes et traitements

En tant que créateur de bijou et aussi vendeur, la question des allergies revient souvent, ce qui est totalement compréhensif. Il est vrai que j'ai déjà eu quelques clients, inquiets d'éventuelles allergies et dans ce cas-là, un petit dialogue s'installe pour orienter et rassurer le client. Les cas d'allergies sont vraiment assez rares ( j'en ai rencontré un sur 10 ans de ventes et de créations, une légère allergie au nickel sur un essayage sur le stand )
Dans ce cas précis, existe-t-il d’ailleurs une autre solution que de proposer des bijoux en or 750, qui, rappelons-le, n’est pas une solution très économique… ?
Cela m'arrive de conseiller à certains de mes clients, de poser du vernis pour contrer les effets de ses réactions allergiques, dues aux métaux précieux ou bijoux fantaisie.
Cependant, même si celui-ci est efficace dans certains cas, ce n’est certainement pas une solution durable.

Le nickel est-il le seul métal en cause dans les symptômes d’allergies aux bijoux ? Autant de questions auxquelles j’essaie de vous répondre dans ce nouvel article.

1- La Cause Des Allergies Aux Bijoux

À cause de la corrosion naturelle qu’ils subissent, les métaux libèrent des ions métalliques qui, lorsqu’ils sont mis en contact avec notre organisme, peuvent provoquer une sensibilité voire une réaction allergique. En effet, nos cellules immunitaires vont prendre ces ions pour des microbes ou des bactéries, et vont donc s’attaquer à eux.

La réaction la plus courante est traduite par une éruption cutanée rougeâtre et des démangeaisons. De ce fait, la dermite est souvent confondue avec l’eczéma.

2- Les Métaux Pouvant Causer Des Allergies

NICKEL

Le Nickel est le premier matériau connu et classique, dont les personnes ont des réactions allergiques aux bijoux. En effet, c’est l’un des métaux les plus toxiques qui soient utilisés dans le domaine de la création de bijoux. Même si, habituellement, on le retrouve plutôt dans les pièces de bijoux fantaisie, on peut en retrouver des traces dans les métaux que l’on utilise en bijouterie. ( depuis le 18 juillet 2000, l'Europe signe un arrêté interdisant la mise sur le marché de certains produits contenant du nickel, destinés à entrer en contact direct ou prolongé avec la peau tels que : boucle d'oreilles, colliers, bracelets, montre, boutons à rivets, fermeture à glissière etc...)

Il faut noter également que le cadmium et le plomb sont aussi soumis à de fortes réglementations.

CUIVRE

Le cuivre et ses alliages peuvent également provoquer, dans de rares cas, des réactions allergiques. Lorsque certaines personnes disent être allergiques aux bijoux en argent, il s’agit en fait d’une allergie au cuivre. En effet, l’alliage d’argent utilisé en bijouterie, l’argent 925, contient 92,5 % d’argent et 7,5 % de cuivre. Les autres alliages de cuivre à prendre en considération sont le laiton (cuivre + zinc) et l’or rose ou rouge. En effet, dans ces alliages d’or coloré, le cuivre est présent en plus grande quantité, puisque c’est lui qui permet de donner une couleur rosâtre à l’or. Enfin, il vaudra mieux conseiller à une personne allergique au cuivre de l'or 750.
En effet, même si ceux-ci contiennent un peu de cuivre, celui-ci n’est généralement pas présent en assez grosse quantité pour provoquer une réaction allergique.

MÉTAUX PLAQUÉS

Même si les métaux sont dorés ou plaqués, cela n’empêche aucunement les réactions allergiques. En effet, la couche de plaquage n’est généralement pas assez épaisse pour empêcher la corrosion responsable de la libération des ions problématiques – et donc les allergies aux bijoux.

3- Les Métaux Hypoallergéniques Et Non-Allergènes

OR

Comme expliqué plus haut, l’or jaune 750 est généralement considéré comme hypoallergénique. Concernant les ors blancs, il faudra privilégier un alliage d’or blanc au palladium.

TITANE

Tout comme le niobium et le platine, le titane est très prisé du domaine médical pour ses propriétés anticorrosion. Ces propriétés font en sorte qu’il ne provoque pas d’allergies aux bijoux.

4- Le Cas De L’acier Inoxydable Et Chirurgical

ACIER INOXYDABLE

Il existe une fausse croyance stipulant que l’acier inoxydable, étant hypoallergène, ne provoque pas d’allergies aux bijoux. Malheureusement, dans de très rare cas ( jamais rencontré en 10 ans d'activité)ce n’est pas forcément vrai. En effet, celui-ci contient 10 % de chrome, métal peu sensible à la corrosion, qui permet à l’acier de ne pas s’oxyder.

ACIER CHIRURGICAL

L’acier chirurgical, quant à lui, est un type d’acier inoxydable approprié à la fabrication d’implants médicaux et d’instruments de chirurgie. Toutefois, cet alliage contient lui aussi des quantités variables de chrome. C’est pourquoi, encore une fois, il est possible que certaines personnes développent des allergies à celui-ci, même si cela est plus rare.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les causes des allergies aux bijoux, et quels métaux sont susceptibles de les provoquer, vous serez plus à même de  choisir votre bijou préféré sur notre boutique.

Retrouvez notre article : Pourquoi choisir nos montres en bois 

Tous les commentaires

Laisser une réponse