Les montres à gousset

Les montres à gousset

La montre à gousset est un véritable bijou de mode masculine, très vintage, qui revient sur le devant de la scène. Très appréciée des fans de steampunk et des gentlemen, elle devient une véritable figure de style. La montre à gousset a fini petit à petit par disparaître, pendant la première guerre mondiale, pour laisser place à la montre à bracelet, bien plus pratique et moderne.
Cependant, Adopte ton bijou s'est donné comme objectif, de remettre cet accessoire vintage, symbole de l'élégance et de classe à l'anglaise, au goût du jour.
Mais la montre de poche, c'est quoi exactement et d’où vient elle ? Comment là porte t'on ?
Je vais vous dévoiler quelques réponses à ses questions, pour bien connaître ce type de montres.



Retour sur l’histoire de la montre à gousset

La montre à gousset est également appelée montre de poche, qui a marqué son temps, si bien qu'aujourd'hui, elle revient à la mode, avec des touches plus rétro, plus chic, plus tendance que jamais.
Les premières montres de l'histoire, étaient des montres de poche. C'est seulement au 19 ème siècle que sont arrivées les tocantes à bracelet, que nous connaissons actuellement comme les montres à bracelet classique.

C'est en 1462 que sont référencés les premières montres de poche, dans une lettre entre Bartholomew Manfredi, un célèbre horloger et le marquis Frederico Gonzaga.

On y apprend que l'horloger mentionne dans cette correspondance, une horloge de poche, qui l'a offerte en cadeau au marquis.

Peter Henlein, un artisan serrurier et horloger allemand, est considéré par ses pères comme le premier à avoir inventé la première montre en 1508, même si pour certains, le sujet est à débat.

C'est seulement en 1882 que l'appellation montre à gousset est apparue. Très appréciée généralement par les hommes, disponibles surtout dans des modèles très masculins, la montre de poche, doucement, se décline aussi dans des modèles femmes.
A partir des années 1890, les horlogers ont commencé à proposer des montres avec des bracelets, malgré le fait que les montres de poche se targuaient de quelques progrès technologiques.
Après une chute drastique des ventes, dû aux montres en bracelet, dans les années 1930-1940, certaines maisons horlogères ont décidées de proposer des nouveaux modèles, plus vintage, plus tendance et surtout beaucoup plus moderne.
Aujourd'hui, nous assistons à un grand retour sur la scène de l'horlogerie, de la montre à gousset.

Comment la montre gousset fonctionne-t-elle ?
Au fil du temps, le désigne de la montre à gousset a évolué. Tout d'abord, elle avait une forme arrondie, de taille relativement petite.

Le mot « gousset » fait référence également à la petite poche du gilet, style boléro, dont sa première utilité était de recevoir la montre.
Avec les années, la forme ronde de la montre de poche est restée, malgré quelques formes plus originales, en rectangle ou en carré, mais son épaisseur et son diamètre ont nettement diminués.
La chaînette qui permet d'accrocher la montre au gilet fait partie aussi des spécificités de la montre de poche et on peut trouver aujourd'hui, des montres à gousset montées sur des colliers, que l'on peut accrocher à son cou.
A ses débuts, les cadrans n'étaient pas toujours recouverts d'un verre pour protéger le mécanisme. Seul le clapet à rabat protégeait la montre.
Concernant le fonctionnement, étant donné leur ancienneté, les montres à gousset étaient en règle générale dotées d’un mouvement à remontage manuel. Pour résumer, cela consiste à remonter quotidiennement le mouvement pour qu’il fonctionne. Cette opération se fait alors par tige ou par clé. Pour ce faire, il faut tourner manuellement la couronne de la montre chaque jour, à peu près au même moment. Notez aussi que le mouvement doit être remonté à fond pour que la montre fonctionne avec précision. 

Comment porter une montre gousset ?

Si vous aimez le look dandy, alors pourquoi ne pas porter une montre à gousset ? C’est en effet l’accessoire par excellence pour ce style.
Pour rappel, le style dandy (également appelé dandysme) est hérité du XVIIIème siècle. Il est question d’une élégance néo-aristocratique se traduisant par des vêtements coupés près du corps et des accessoires justement vintage. Entre les costumes trois pièces, les chapeaux hauts de forme, le nœud papillon, la canne ou encore la casquette gavroche, le dandy a l’embarras du choix pour imposer un style original et fort plaisant à la fois. Et, bien entendu, la montre gousset trouve naturellement sa place au cœur d’un tel look à la fois audacieux et tendance parce qu’on peut confirmer que le dandysme est de retour plus que jamais.
Parfaitement conscientes de ce retour de la montre à gousset, les plus grandes maisons horlogères se sont penchées sur la question ces dernières années et les résultats sont surprenants. Oméga a par exemple « ressuscité » un mouvement ancien, stocké depuis des décennies à son siège situé à Bienne, en Suisse. Il s’agit du mouvement chronographe à gousset 1932. 80 ans que les différents composants étaient stockés dans les archives et les maîtres horlogers de la marque les ont sortis, remis en l’état et améliorés. Pour la petite histoire, ce mouvement a servi de chronomètre aux jeux olympiques de Los Angeles de 1932.

Retrouvez notre article "Pourquoi choisir nos montres en bois"

Tous les commentaires