Qu'est ce que le dropshipping ?

Qu'est ce que le dropshipping ?

Le dropshipping, c'est le fait de vendre un produit 20 à 30 fois son prix, sans gérer la production, le stock ou l'expédition. En gros, c'est l'intermédiaire entre le client et le fournisseur.
Généralement les produits viennent de Chine, le fournisseur n'est autre qu'Aliexpress, Alibaba, Wish et bien d'autres encore.

Pourtant, le dropshipping cache de multiples mauvaises surprises. Considérée comme une source d'arnaque, cette activité légale est pointée du doigt à cause de nombreuses fraudes en matière de droits de douane, de droit de rétractation, etc. Le dropshipping favorise également la publicité mensongère.

J'entend déjà venir de loin, les soldats du capitalisme 3.0 sortis des écoles de commerce : "Oui mais c'est que du commerce", "Tout le monde fait ça" , "C'est la mondialisation" .. blablabla. Non, tout le monde ne fait pas ça. Un vrai commerce possède au minimum un objet social, un cadre physique, du stock, des travailleurs. Un vrai commerce se soucie de l'origine des produits, propose une garantie, vérifie la qualité des objets vendus et fait preuve de transparence pour ses clients.
Un vrai commerce en 2021 est un minimum soucieux de l'environnement, évite de low-cost industriel. La réalité, c'est qu'il n'existe pas UN commerce, mais de multiples formes et que ce dropshipping éphémère en est la pire. Un cancer du web qui surfe sans scrupule sur le manque d'information des consommateurs, en particulier les personnes âgées qui ne connaissent pas bien ces réalités. Non, tout le monde ne fait pas ça. Il existe encore des commerçants sincères, Adopte ton bijou est l'un d'entre eux.

Si ce n'est "que du commerce", rien ne nous empêche d'informer la population pour qu'ils évitent de payer 10 fois trop cher un produit low-cost produit dans des conditions misérables à l'autre bout du monde pour enrichir des gens qui ne travaillent pas vraiment et n'ont pas produit, ni acheminé, ni stocké l'objet en question.
Car un site en dropshipping proposant UN SEUL PRODUIT se crée sans aucun investissement, sans local, sans stock, souvent même sans déclaration légale, en moins d'une demi-journée.

L'enjeu est d'arriver à "arnaquer" un maximum de gens via des campagnes sur les réseaux sociaux. A l'image d'un schéma pyramidal, le marché s’effondre quand les consommateurs réalisent la supercherie. Il faut donc informer les gens encore et encore pour que ça cesse. Par ailleurs, les fêtes approchent et des milliers d'artisans Français aimeraient que la population consomme local pour soutenir l'économie plutôt que d'acheter des goodies made in China. La planète vous remerciera, ainsi que tous les petits commerçants que nous sommes. (source : Mr Mondialisation)
En cas de doute sur un produit, vous pouvez vérifier par vous-mêmes, s'il s'agit d'un cas de dropshipping ou non, ici.

Qu'est ce que Captaindrop ?
Captaindrop est un petit chien qui t'aide à trouver les sites qui pratiquent le dropshipping.
En tapant une adresse url dans le moteur de recherche de Captaindrop, il t'indiquera avec son flair légendaire, son verdict sur le ou les produit (s) vendu sur ce site, ainsi que des articles similaires vendu sur d'autres sites.
Tu pourras retrouver sur ce site, un tas de site qui pratique le dropshipping et signaler un site qui pourrait le pratiquer.

Qu'est ce qu'une marque blanche en dropshipping ?
il s'agit d'un fournisseur qui propose un produit et permet aux dropshoppeurs ( non non, il ne s'agit pas de Chopper de One piece ) d'afficher leur logo et leur marque.
Ainsi, le même produit peut être vendu par plusieurs dropshoppeurs, sous différents noms, différents tarifs, mais il s'agit exactement du même produit.

Mon avis ?
Je trouve la pratique du dropshipping complétement déloyale, malhonnête, que ce soit pour le client ou pour un petit commerçant comme Adopte ton bijou. 

Nous payons des charges, des assurances, nous prenons des risques avec des produits, que l'on peut stocker plusieurs mois, dans des locaux, car on a cru sur l'instant que ce produit ferait un carton. Nous garantissons le produit, chez Adopte ton bijou, certains produits sont garantis jusqu'à 2 ans, contrairement à ses sites. Ils font des marges x30 voir jusqu'à x100 pour certains d'entres eux, pour avoir déjà visité des sites qui pratiquaient le drop, pour des produits de médiocre qualité, dont les retours seront uniquement à la charge du fournisseur, et non celui qui vous l'a vendu, donc là encore, aucun frais. 
Vous l'avez bien compris, Adopte ton bijou est contre cette concurrence déloyale, qui tue les petits commerces qui vous offre des produits de qualité et surtout, tout ce qui gravite autour du produit.

Tous les commentaires

Laisser une réponse