Reconnaitre un bijou en or

Reconnaitre un bijou en or

Comment savoir si mon bijou est en or ?

Vous avez un bijou en or mais vous vous demandez comment savoir si celui-ci est authentique ? Voici quelques astuces pour reconnaître si votre bijou est en or véritable ou alors de la simple imitation. Alors vrai ou pâle copie ?

Reconnaître un bijou en or.

Est-il difficile de reconnaître un bijou en or ? Celui qui est le plus à même de vous répondre, c'est votre vendeur ou votre bijoutier mais, parce que le doute subsiste tout le temps, voilà de quoi vous rassurer.

On peut distinguer l'or des autres métaux et alliage, tout comme l'argent. Pour un bijou en or, vous pouvez le reconnaître grâce à son poinçon, marque distinctive et la plus connue. Les différents poinçons sont :

  • une tête d'aigle → or 18 carats

  • Une coquille saint Jacques → or 14 carats

  • un trèfle → or 9 carats

Donc si votre bijou dispose d'un poinçon, grâce à ses indications, vous avez déjà un premier aperçu de la valeur et de la preuve de votre chaine, bracelet, et tout autres accessoires de mode, sur sa teneur en or.

Prenons un petit exemple tout simple ;

Le titre 750/1000, que cela veut-il dire ? Cela correspond à 18 carats soit un alliage fait de 18 parts d'or et de 6 parts en alliage.

Selon la nature du bijou, le poinçon peut être à différents endroits. La plupart du temps, pour les colliers par exemple, il peut se trouver sur les éléments du fermoir.

Comment différencier votre bijou en or d'un bijou en matière quelconque ?

L'odeur.

L'odeur peut vous aider sommairement à reconnaître la composition de votre bijou.

Prenez le dans votre main et frottez assez fort, pour chauffer votre bijou. Ensuite, sentez vos doigts. Si vos doigts ont une odeur de métal, alors il ne s'agit probablement pas d'or. Par contre, si vos doigts n'ont aucune odeur, alors il s'agit vraisemblablement d'un bijou en or.

L'aimant.

Il existe le test de l'aimant également, qui fonctionne aussi sur l'acier inoxydable.

Si votre bijou est attiré par l'aimant, alors il sera plus que probable que cela soit du contre plaqué, du laiton ou du cuivre.

Mordre dans son bijou

Pour certains bijoux anciens, l'absence de poinçon pourrait être fort probable, donc hormis le test de l'aimant, il existe d'autres solutions.

Dans certains films où documentaire, on peut voir des prospecteurs mordre leur pièce en or pour voir si elles étaient vraies. Eh bien, c'est un test tout à fait révélateur.

Par contre, faites bien attention car cela abime le bijou. Il faut morde très légèrement votre bijou et si vous voyez la marque de vos dents, alors votre accessoire est bien en or. Si ce n'est pas le cas, il pourrait s'agir de plaqué or.

Avec de la céramique.

Attention avec ce test, votre objet en céramique risquerait d’être rayé.

Pour ce test, utilisez un objet constitué d’une céramique non émaillée.

Frottez votre bijou sur la surface de la plaque de céramique. Si une rayure noire apparaît, votre bijou n’est pas en or. Une trace jaune/doré vous indiquera que votre bijou est bien constitué en or et est authentique.

Observez des décolorations sur votre peau en portant le bijou. 

L’or pur ne réagit pas avec la transpiration ou les huiles sur la peau, si vous voyez des marques noires ou vertes, vous saurez que le bijou n’est pas en or. L’argent laisse des traces noires et le cuivre des traces vertes. Si vous voyez beaucoup de décolorations sur votre peau, votre or pourrait être moins pur que ce que vous pensiez 

Le test avec du vinaigre blanc

Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L’or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l’or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.

Retrouvez notre article "Comment nettoyer vos bijoux"

Tous les commentaires