Entretenir sa montre en bois.
Comment entretenir sa montre en bois ?
Vous venez d’acheter une montre ou un bracelet Adopte ton bijou ? Merci pour votre confiance ! Maintenant, il va falloir en prendre soin un minimum. Vous allez voir, entretenir sa montre en bois, ce n’est pas bien compliqué. Pour que celle-ci dure dans le temps, il suffit de respecter quelques recommandations d’entretien.
Voyons ensemble quelques conseils de base à respecter et les informations essentielles à connaître pour prendre soin de son nouvel accessoire de mode en bois !
-
Ne pas faire de sport avec sa montre en bois
Vous êtes sportif ? Elle préfère se la couler douce ( non non, pas dans l'eau évidemment )! Alors, si vous comptez vous rendre à la salle de sport, pensez à laisser votre montre à la maison. En effet, si vous prenez votre séance de sport au sérieux, il y a fort à parier que la transpiration soit au rendez-vous...
Or, le bois est une matière naturelle qui n’aime pas vraiment l’humidité. De plus, les risques de coups, de salissures ou d’éclaboussures liés à un footing ou toute autre activité physique pourraient abîmer votre jolie montre en bois. Le mécanisme à l’intérieur à beau être solide, il vaut mieux éviter les risques de chocs inutiles !
Pour ces occasions, préférez une montre à vocation sportive, en général composée d’un bracelet en caoutchouc.
-
Faire attention à l’humidité
Comme on vous le disait plus tôt, le bois et l’humidité ne font pas bon ménage ! Le matériau naturel que nous utilisons vous garantit des produits résistants, mais ils n’ont pas vocation à être waterproof pour autant. Nos modèles ne sont pas conçus pour être au contact de l’eau de manière excessive et prolongée, au risque de déformer le bois du bracelet. Bien sûr, ce n’est pas grave si quelques gouttes éclaboussent votre montre bois lorsque vous vous lavez les mains. Pensez cependant à toujours retirer votre montre avant de prendre une douche ou de plonger dans votre piscine. Ce conseil est également valable pour nos bracelets en bois.
-
Éviter le soleil et les écarts de températures avec les accessoires de mode en bois
D’une manière générale, votre montre en bois n’aime pas les écarts de températures trop importants. On évite donc les surexpositions au soleil ainsi que les températures trop chaudes ou trop froides. Eh oui, le bois est un matériau vivant et naturel, il est donc sensible aux intempéries ! Même s'il est traité pour être robuste, il n’empêche qu’une exposition prolongée au froid de manière répétitive pourrait provoquer des fissures. Une exposition en plein soleil pourrait, quant à elle, décolorer le bracelet à cause des effets des rayons UV. Une après-midi bronzette se profile ? Veillez à ranger soigneusement votre montre avant de partir pour la plage !
-
Ranger sa montre dans sa boite pour la protéger
Vous ne portez pas votre montre aujourd’hui ? Rangez-la dans un endroit adapté pour la protéger, comme notre boite de rangement, conçu à cet effet. Cela vous paraîtra sans doute logique, mais choisissez toujours un espace de rangement adéquat, à l’abri de l’humidité, mais aussi des risques de rayures éventuelles. Rien de pire qu’un rangement en vrac avec ses clés par exemple. Un étui protecteur ou sa boite de rangement originale seront préférables à un rangement à la va-vite dans sa poche ou dans son sac à dos !
-
Entretenir sa montre en bois pour qu’elle dure dans le temps
Saviez-vous qu’il était déconseillé de laisser sa montre avec une pile non fonctionnelle trop longtemps ? À force, le mécanisme pourrait se dérégler. Vérifiez donc régulièrement que la pile est toujours en état de marche.
Chez Adopte ton bijou, nous vous offrons la pile ( en raison d'une par an ), dés que la votre est usée.
Pour nettoyer sa montre en bois, il suffit d’utiliser un chiffon doux légèrement humidifié ( principalement de l'eau déminéralisé ), éventuellement avec un produit nettoyant (doux aussi !), comme un produit de nettoyage pour les meubles en bois.
Frottez délicatement le cadran et le bracelet de votre montre. Une dernière astuce ? Pour bien nettoyer votre accessoire, y compris dans les petits recoins difficiles d’accès (derrière le cadran), vous pouvez vous munir d’un coton-tige.
Sachez par ailleurs que votre montre va vieillir, c’est tout naturel ! Avec le temps, vous verrez qu’elle prendra un effet patiné, plus mate qu’au début. Si vous regrettez l’éclat de ses premiers jours, vous pourrez y appliquer un peu d’huile protectrice ou de cire spécialement conçues pour le bois. Votre montre bien-aimée devrait alors retrouver toute sa jeunesse !
Et voilà, nous avons fait le tour des précautions d’emploi essentielles ! Vous êtes maintenant prêt à prendre soin de votre montre ou votre bracelet en bois grâce à nos méthodes. Vous l’aurez compris, il s’agit surtout de bon sens, car entretenir sa montre en bois n’a rien de compliqué. Si vous respectez ces quelques astuces simples pour la protéger des agressions extérieures, vous verrez qu’elle restera impeccable de très nombreuses années ! ;-)
Vous souhaitez parfaire votre tenue avec d’autres accessoires de mode en bois ? Faites un tour du côte de nos bracelets en bois.
Tous les commentaires