L'acier inoxydable, qu'est ce que c'est ?

L'acier inoxydable, qu'est ce que c'est ?


L'acier inoxydable, qu'est ce que c'est ? 

L'acier brut est à la base un alliage oxydable, donc qui peut s’altérer dans le temps et rouille au contact de l'eau.
C'est grâce à une certaine quantité de fer et de carbone qu'on obtient un acier inoxydable, donc résistant à l'eau et à la corrosion.

C'est en 1972 que deux chimistes allemand, Eduard Maurer, chimiste métallurgique et Benno Strauss, physicien et métallurgiste, déposent un brevet pour commencer à exploiter la première forme d'acier inoxydable, un mélange très savant entre l'acier, le chrome et le nickel ( pour l'histoire, on doit la découverte du chrome à un français, Nicolas Louis Vauquelin, en 1797, chimiste et pharmacien et la découverte du nickel, à un chimiste suédois Axel Frederik Cronstedt en 1751 ), qui a rendu possible l'acier, résistant à la corrosion et l'empêche de rouiller.

L'acier inoxydable est un alliage de métal principalement constitué de fer et aussi une part importante de chrome de carbone. Cela lui permet d’être très résistant à la corrosion et de ne pas rouiller.

On ajoute environ entre 0,02% et 2% de carbone, dans le fer, ce qui le transforme en acier, le rendant plus souple et très résistant, ce qui lui permet une grande souplesse dans la création de bijoux par exemple et permet, selon le mélange de cet alliage, d'obtenir différentes teintes pour son revêtement.  




Différence entre acier inoxydable 316 et 316L 

L'acier 316 ou 316L est un type d'acier inoxydable austénitique ( Constituant micrographique des aciers, solution solide de fer et de carbone ) dont la teneur en carbone est très faible, à peine 0,02%, la quantité de chrome, plus importante que de l'acier inoxydable varie environ à 17% et la tenue en nickel, quand à elle, varie entre 10 à 12,5%
On ajoute à ce mélange, un métal de transition, du molybdène ( découvert en 1778 par le chimiste suédois allemand Carl Wilhelm Scheele, qui est également à l'origine de composés chimique comme le chlore ou l’oxygène ), environ 2 à 2,5%. 

Que signifie le L de 316L alors ? 

Le L de l'abréviation signifie que l'acier est faible en carbone. Comme relaté auparavant, cet acier contient 0,02% de carbone, contre 0,05% pour de l'acier 316 classique.

Lors de soudure à très haute température, une substance que l'on appelle du carbure de chrome se crée, ce qui a pour conséquence de rendre un acier inoxydable plus sensible à la corrosion. Le fait d'avoir un minimum de carbone dans la structure de cet alliage, empêche donc la création de cette précipitation et donc, l'acier inoxydable 316L n'est pas soumis à la corrosion.




Grâce également au molybdène, il durci l'alliage, mais surtout le rend beaucoup plus résistant à la corrosion, même dans des environnements assez extrêmes.

C'est pour cela qu'il est également recommandé dans la bijouterie.

De ce fait, nos bijoux en acier inoxydable 316 et 316L ne sont pas sensible à la corrosion. Nous vous proposons des articles qui sont là, pour que vous puissiez les gardez le plus longtemps possible, et que le plaisir de les porter ne deviennent pas un regret.

En vous conseillant nos bijoux en acier inoxydable, plutôt que certains métaux très précieux, nous nous engageons sur une qualité de produit à prix très doux ( contrairement à l'argent par exemple, qui ternit dans le temps, moins souple et déformable que l'or, et n'a pas besoin de traitement particulier contrairement à l'or blanc.), sur une gamme créative, solide et unique.

Cela à l'avantage également de vous faire plaisir assez souvent.

Qu'est ce que le dropshipping ? lire notre article ici.

Tous les commentaires

Laisser une réponse